Rechercher dans ce blog

vendredi 17 octobre 2014

Millepertuis velu(Hypericum hirsutum


Sainfoin Onobrychis viciifolia

Pois de senteur (Lathyrus odoratus)


Bugrane rampante (Ononis repens)


laitue sauvage (Lactuca virosa)

Salsola kali



Renouée des oiseaux (Polygonum aviculare)


La renouée des oiseaux (Polygonum aviculare), est une plante herbacée annuelle de la famille des Polygonacées.
Adventice souvent envahissante, elle doit son nom à ses graines particulièrement appréciées par les oiseaux.

Scilla autumnalis



Sedum acre jaune

Serapias lingua, le sérapias langue

Urosperme de Daléchamps (Urospermum dalechampii)L’Urosperme de Daléchamps (Urospermum dalechampii) est une espèce de plante herbacée de la famille des Asteraceae (Composées). Elle est essentiellement méditerranéenne. Elle doit son nom à ses fruits. Formé sur des racines grecques, le mot Urospermum signifie que la graine, ou plutôt le fruit, se termine par une sorte de queue, long bec creux et élargi. Jacques Daléchamps auquel est dédiée l'espèce, était un médecin naturaliste du XVIe siècle, auteur d'une Histoire générale des plantes1.L’Urosperme de Daléchamps (Urospermum dalechampii) est une espèce de plante herbacée de la famille des Asteraceae (Composées). Elle est essentiellement méditerranéenne. Elle doit son nom à ses fruits. Formé sur des racines grecques, le mot Urospermum signifie que la graine, ou plutôt le fruit, se termine par une sorte de queue, long bec creux et élargi. Jacques Daléchamps auquel est dédiée l'espèce, était un médecin naturaliste du XVIe siècle, auteur d'une Histoire générale des plantes1.


ronce commune (Rubus fruticosus)

La ronce commune est un arbrisseau vivace par ses tiges souterraines, produisant chaque année de nouvelles tiges aériennes sarmenteuses qui vivent deux ans, ne fructifiant que la deuxième année. Les tiges et les pétioles des feuilles portent des aiguillons acérés. Les tiges arquées peuvent atteindre trois à quatre mètres de long, et leur extrémité rejoint le sol la deuxième année et s'enracine par marcottage, émettant ensuite de nouvelles tiges qui colonisent rapidement le terrain.
La plante nitrophile forme rapidement des fourrés impénétrables appelés ronciers.
Les feuilles typiques, alternes, sont composées palmées et denticulées, à cinq ou sept folioles en général.
Les fleurs, blanches ou blanc rosé, de deux à trois centimètres de diamètre, sont regroupées en corymbes. Elles ont cinq sépales, cinq pétales et de nombreuses étamines et plusieurs carpelles.
Les fruits sont noirs bleuâtres à maturité, vers septembre. Ce sont des fruits composés formés de l'agrégation des carpelles modifiés et transformés en petites drupes (drupéoles) qui restent adhérentes au réceptacle floral.Leurs fruits, les mûrons, très riches en différentes formes de vitamine B (sauf B12) et vitamine C (36 mg/100 g), sont consommés crus, seuls ou dans des salades de fruits, ou cuits en tartes, sirops, gelées et confitures. Ils se congèlent bien.