Rechercher dans ce blog

mercredi 15 octobre 2014

L'oseille (Rumex L.)


Géranium Herbe à Robert (Geranium robertianum),




ORTIE (Urtica Dioica)

Les orties (Urtica) sont un genre de la famille des Urticacées qui regroupe une trentaine d'espèces de plantes herbacées à feuilles velues. On en trouve 11 en Europe dont 5 en France.
Les espèces les plus communes sont la grande ortie (Urtica dioica, 50 cm à 1 mètre, vivace) et l'ortie brûlante (Urtica urens, moins de 50 cm, annuelle). Urtica pilulifera (ortie à pilules, ortie romaine) se rencontre dans le midi et l'ouest de la France, Urtica membranacea (ortie membraneuse) se rencontre dans le midi méditerranéen et Urtica atrovirens uniquement en Corse.
La grande ortie et l'ortie brûlante (feuilles et racines) sont reconnues comme faisant partie des plantes médicinales les plus utiles et les plus efficaces. Les feuilles sont couramment utilisées comme toniques, dépuratives, diurétiques, anti-inflammatoires (douleurs rhumatismales)1. La grande ortie est également très utilisée à des fins alimentaires, industrielles (pour sa fibre) et agricoles (en tant qu'engrais vert et insecticide).

Iris nain


Orobanche pourprée.

Orobanche pourprée

C'est une plante annuelle haute d'environ 15 à 40 centimètres, qui produit en début d'été une hampe florale de couleur bleu-violet.
Cette plante vit en parasite aux dépens de l'achillée millefeuille (Achillea millefolium L.).

Silène

Les Silènes sont des plantes herbacées, annuelles ou vivaces du genre Silene appartenant à la famille des Caryophyllacées. Ce genre comporte de nombreuses espèces,

Stellaria media

Verveine officinale