Rechercher dans ce blog

jeudi 16 octobre 2014

Marrube blanc (Marrubium vulgare) e Marrube blanc ou Marrube Commun (Marrubium vulgare) est une plante herbacée du genre Marrubium, de la famille des Lamiaceae originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie, que l’on trouve surtout sur les bords de chemins, les prés secs et les terrains vagues, son odeur de thym la distinguant des autres plantes. C’est une plante pérenne de couleur grisonnante ressemblant légèrement à la menthe, et qui peut atteindre 25 à 45 cm de hauteur. Ses feuilles duveteuses ont une longueur de 2 à 5 cm et un aspect froissé. Les fleurs sont blanches et comme beaucoup d’autres Lamiacées, le marrube a une tige carrée. Le marrube blanc fut traditionnellement employé dans la fabrication des remèdes contre la toux. Antonius Castor le connaissait et Pline l'Ancien indique de nombreuses préparations curatives utilisant le marrube1. Ses sommités pouvaient être un des multiples constituants de la thériaque de la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle 2.

e Marrube blanc ou Marrube Commun (Marrubium vulgare) est une plante herbacée du genre Marrubium, de la famille des Lamiaceae originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie, que l’on trouve surtout sur les bords de chemins, les prés secs et les terrains vagues, son odeur de thym la distinguant des autres plantes.
C’est une plante pérenne de couleur grisonnante ressemblant légèrement à la menthe, et qui peut atteindre 25 à 45 cm de hauteur. Ses feuilles duveteuses ont une longueur de 2 à 5 cm et un aspect froissé. Les fleurs sont blanches et comme beaucoup d’autres Lamiacées, le marrube a une tige carrée.
Le marrube blanc fut traditionnellement employé dans la fabrication des remèdes contre la toux



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire